L’AJPEA MALI a obtenu une accréditation spéciale pour participer à la conférence des Nations Unies sur l’Eau qui s’est tenu du 22 au 24 mars 2023 à New York. La participation a pu être effective grâce au soutien financier de UNICEF MALI qui s’est engagé à prendre en charge l’AJPEA MALI. Le visa pour effectuer le déplacement a été obtenu à la dernière minute le 21 mars 20 23. Le départ pour New York a eu lieu le 22 mars 2023 et le retour a eu lieu le 28 mars. Ce document a pour objet de partager l’expérience de l’AJPEA MALI lors de cette conférence : la participation à la journée eau du Mali, les engagements des états africains, la participation aux différents évènements de la conférence et le réseautage avec les pairs et les partenaires.                                                                  

I° DISCUSSIONS LORS DE LA JOURNEE EAU DU MALI DU 23 MARS 2023

Déroulé 

  1. Projection d’un film de 7min sur les réalisations en matière d’accès à l’eau potable au Mali
  2. Panel ministériel entre le Mali, la Guinée et la Mauritanie animé par Dr Karounga Keita de WETLANDS international du Mali
  3. Questions/ Réponses avec l’audience

Qualité des participants 

Les profils et catégories de participants identifiés qui ont assisté à ce panel sont :

  • Les Ministres sectoriels du Mali ; de la Guinée et de la Mauritanie ;
  • Les représentations des missions permanentes du Mali et du Cameroun ;
  • Les représentants des structures étatiques sectoriels du Burkina, Cameroun, Cote d’Ivoire 
  • Les représentants des autorités de gestion de bassins transfrontaliers OMVS
  • Les Représentants des sociétés d’eau européenne (WATERNET PAYS BAS) ;
  • Les Organisations de la société civile ;
  • Les universités ;
  • Les représentants des jeunes, femmes ;
  • Les représentants de la presse locale ;
  • Autres participants experts/partenaires internationaux ;

Points abordés

Les engagements du gouvernement du Mali

Un grand engagement du gouvernement du Mali axé sur le développement des infrastructures d’accès à l’eau potable. Le gouvernement fait le lien entre l’eau et l’énergie, en effet les services publics de l’eau seront développés en partie à travers l’exploitation des ressources minérales du Mali. Les gouvernements des pays de la Guinée et de la Mauritanie encouragent l’état du Mali dans la mise en œuvre des programmes de développement du secteur de l’eau et l’énergie.

Les préoccupations environnementales autour des mines sont pris en compte par les deux ministères en charge de l’eau et l’environnement (MMEE et MEADD).

Le succès de la coopération transfrontalière de l’eau : Mali, Guinée, Mauritanie, Sénégal

L’eau et les mines sont complémentaires, les barrages peuvent produire de l’Energie, les recettes de l’énergie permettent d’entretenir les barrages et financer d’autres sources d’énergie. Le Mali et la Guinée ont une coopération transfrontalière constructive et se sont engagés à gérer de manière efficace les barrages. Des instances de concertation des barrages facilitent leur gestion tels que la Commission des eaux de la retenue des barrages de Selingué et Markala et aussi la Commission Permanente des eaux qui réunit les 4 pays. L’eau, la paix et développement est le trio nécessaire pour les pays du Sahel dont les enjeux sont énormes. L’Eau , source de paix  et de coopération et de développement : l’expérience  de l’OMVS en matière de gestion des bassins a été rappelé et félicité ; Selon le MMEE du Mali, l’ eau est source de paix et d’intégration régionale car les états sont engagés à promouvoir la GIRE à travers le renforcement du cadre institutionnelle  pour que tous les usagers de l’eau puissent se retrouver dans la politique de gestion intégrée des ressources ( exemples police de l’eau, contribution financière de l’eau  en cours d’approbation par le gouvernement).

Le Barrage de Fomi est le symbole de la coopération bilatérale entre le Mali et la Guinée qui Ce barrage va faciliter l’aménagement des terres agricoles au Mali et mettre des projets d’électrification, la Guinée partage son port avec le Mali.

Un Représentant des Usagers dans le Bassin du Fleuve Niger a insisté sur le fait que l’eau soit au centre de tous les secteurs, 15% de nos budgets étatiques en Afrique de l’Ouest sont consacrés à l’agriculture alors que seulement 3% sont consacrés à l’eau et l’assainissement, sans eau il ne peut y a voir de développement agricole.

Le représentant de la Mission permanente du Cameroun aux USA a souhaité comprendre comment le Mali et la Guinée arrive à concilier le développement des barrages et les projets d’approvisionnement en eau potable. L’eau et l’énergie constitue des denrées sociales pour les populations, une communication des populations doit être faite pour les informer de l’utilité des barrages (pour l’accès à eau et la production d’énergie, activités agricoles et piscicoles etc.). La politique GIRE doit être mis en œuvre par les pays, il y a des instances de concertation et de coordination entre les acteurs dédiés à cet effet.

La question environnementale

Les préoccupations sur la gestion du dragage sont régulièrement évoquées.  Il faut tenir en compte des divers usages de l’eau pour les communautés (dimension économique, environnementale, sécuritaire et sanitaire).  Au Mali, les actions de lutte contre l’exploitation illégale du fleuve sont en cours. En parallèle, l’état prend des dispositions pour l’organisation de la filière « exploitation/orpaillage traditionnelle » par l’identification des orpailleurs et le type des équipements utilisés.

La question d’implication des parties prenantes

Les initiatives privées ainsi que l’implication des femmes et des jeunes sont à tenir en compte par les gouvernements pour mettre en œuvre les programmes de développement du secteur. La Mauritanie a donné l’exemple des comités de gestion des fontaines ou les délégations de service qui sont assurés par des femmes et des jeunes.

©2024 AJPEA MALI   / All rights reserved

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?