Le laboratoire national des eaux (LNE) est un établissement Public, créé par l’ordonnance N°08 014/ du 04 juin 2008 et situé à Sotuba en commune I du District de Bamako au Mali. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Énergie et de l’eau. Le LNE analyse chaque année plus de 1500 échantillons d’origine différente (eau de robinet, forage, puits, fleuve, etc.) et selon le type d’analyse demandée par le client.

Le LNE se charge de Faire un échantillonnage périodique (chaque semaine pour Bamako et Kati) et trimestriellement dans les régions, il concerne les eaux de la SOMAGEP-SA et les adductions d’eaux potables.

Et il se charge aussi de Contrôler à travers les analyses (physico-chimiques, bactériologique, toxicologique et microbiologique) des échantillons d’eau brute, d’eau usée et d’eau traitée etc.

RECEPTION :

La journée commence par la réception des échantillons des clients, à chaque fois qu’une personne amène son échantillon d’eau, on enregistre l’échantillon ; pour l’enregistrement on aura besoin de quelque information telle que : la date de prélèvement, lieu de prélèvement, région, cercle ; commune, demandeur, type d’analyse (physico-chimique ou bactériologique), type de point d’eau (forage équipé ou non équipé, eau de robinet, de surface, etc.…). On attribue un numéro labo aux les échantillons avec une reçue contenant la date de réception, le numéro labo, le nom du client et le numéro du chef de labo, ensuite il passe à la facturation pour payement, puis on dépose l’échantillon dans le laboratoire pour les analyses; le client à un délai de 15 jours après ses 15 jours il peut appeler le chef du labo en lui donnant le numéro du labo pour voir si les résultats sont disponibles.    

AU LABORATOIRE :
on commence à faire les analyses, les analyses physico-chimiques qu’on fait au LNE sont : turbidité, couleur, ph, conductivité, les métaux lourds, cyanures, indice de Ryznar, mat sol total, dureté, alcalinité, arsenic, sodium, calcium, potassium, fer, carbonates, bicarbonates, sulfates, chlorure, nitrate, fluorures, magnésium) et les analyses bactériologiques sont : E. colis, les coliformes totaux, les coliformes fécales, salmonella, streptocoque.

Image 3 et 4 : Spectrophotomètre d’émission atomique a flamme

Pour les analyses bactériologiques, c’est le personnel du labo qui se déplace pour aller faire le prélèvement et une fois l’échantillon prélever on passe directement à l’analyse ce n’est pas comme les analyses physico-chimique ou on attend qu’on ait plusieurs échantillons pour enfin commencer l’analyse.

Chaque stagiaire est assisté par un chef, il vous explique comment faire l’analyse, il fonde un exemple et vous continuer le reste en même temps il vous pose des questions ; chaque jour on apprend un peu plus, c’est vraiment enrichissant de travailler dans un laboratoire ; la science est vraiment fascinante.

 Être une chimiste au quotidien, pour moi, c’est être tiraillée entre tout ce que j’aime dans les sciences, c’est-à-dire être curieuse, apprendre ; découvrir ; discuter, partager des idées ; essayer d’innover ; travailler en équipe ; avoir une certaine ouverture d’esprit ; un besoin d’analyse et de comprendre les choses par soi-même.

Cette journée passée au labo me sert et me servira d’expérience dans ma carrière professionnelle.

Adama DIALLO,
Etudiante en Licence 3 en Eau et Environnement à l’institut des sciences Appliquées ( ISA)

©2024 AJPEA MALI   / All rights reserved

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?