L’eau est la ressource la plus essentielle à la vie humaine et ses activités. Sans une eau salubre, un système d’assainissement adapté et de bonnes conditions d’hygiène, aucun résultat positif ne peut être atteint dans le domaine de la santé. Les statistiques de l’Unicef ont de quoi nous alarmer puisqu’un quart de la population mondiale – soit 2 milliards de personnes – manque d’eau potable, et plus de la moitié –  3,6 milliards d’individus – ne dispose pas d’un système d’assainissement adéquat. Les chiffres sont encore plus alarmants en Afrique.  Il est donc nécessaire que des efforts conjoints et transversaux soit réunis pour garantir la sécurité de l’eau pour toutes les régions de la planète.

Il existe une panoplie de projets et de technologies apportant des solutions pour un accès à l’eau durable des populations, et aussi pour la préservation des ressources en eau. Malencontreusement, pour que l’ensemble des citoyens du monde aient accès à une eau saine et durable, des milliards de fonds sont nécessaires.

Lors de ce 9e forum de l’Eau ,plusieurs appels à la synergie d’actions ont été lancés lors des évènements organisés par différents acteurs. Ces appels portaient essentiellement sur la nécessité de renforcer la coopération pour résoudre les problématiques liés à l’accès aux ressources en eau en tenant en compte les effets du changement climatique qui nous rappellent constamment l’urgence d’agir pour satisfaire les besoins en eau pour les tous les usages divers (eau potable, agriculture, mines et énergie, industries…). Il s’agit ici non seulement de la coopération étatique et institutionnelle mais surtout une collaboration entre toutes les parties prenantes : les gouvernements, organisations régionales de gestion des bassins, les collectivités territoriales, les industries, les médias et pour finir les femmes et les jeunes etc.

Malheureusement , la voix des jeunes et des femmes peine à se faire entendre.

Manque d’eau, corvée d’eau, manque d’hygiène,  effets des inondations , des sécheresses, ce sont surtout les plus jeunes, les femmes, les filles et garçons qui subissent les pires conséquences. Les femmes et les jeunes sont les générations les plus menacées et vulnérables. À titre d’exemple, le manque de toilettes adaptées dans les écoles entraîne de l’absentéisme scolaire chez les jeunes filles, et donc une perte d’opportunités sociales et économiques pour ces dernières.

Et pour toute cette jeunesse engagée et militante pour les droits d’accès à l’eau et l’assainissement la porte de la plupart des instances de décisions est fermée ! Ces mêmes instances où se discutent l’avenir du secteur de l’eau, où sont partagées les rôles et les responsabilités,  où se montent les projets structurants doivent impérativement impliquer les jeunes qui disposent de solutions innovantes et pratiques. Le dynamisme des jeunes africains présents lors de ce forum nous prouve à quel point les jeunes sont engagés, tel est le cas pour le plus jeune député de l’Assemblée Nationale du Sénégal, une jeune femme dévouée, Honorable Marieme Soda Ndiaye, et tous les autres jeunes représentants des organisations publiques, privés ou internationales telles que la BAD, le Conseil Mondial de l’Eau, l’Association Africaine de l’Eau…

Lors de ce forum Mondial de l’Eau, la jeunesse africaine a prouvé qu’elle a cette forte volonté de contribuer et toute la capacité à l’atteinte des objectifs des pays en matière d’accès à l’eau potable. Le partenariat des jeunes avec toutes les autres parties prenantes est plus que nécessaire pour l’atteinte de l’ODD6 sur le continent où il est hautement prioritaire d’engager des actions urgentes pour le secteur de l’eau telles que :

  • Le renforcement des réformes politiques et institutionnelles.
  • L’augmentation de l’investissement public et privé.
  • Une plus forte participation citoyenne.
  • La capitalisation du savoir-faire et des connaissances

L’AJPEA, avec l’appui du programme Waterworx, était fortement impliquée dans la conception et l’organisation de plusieurs sessions lors du forum, notamment sur ‘Le financement Durable après la pandemie de COVID-19’.

Imaginons, les jeunes impliqués dans toutes ces actions, initiatives et projets et tout le bénéfice que cela apporterait à ceux-ci et aux générations futures ? Le manifeste de la « Voix des jeunes » du Forum de Dakar»  regroupe tous les constats et les messages des jeunes qui se sont réunis et ont réfléchi sur les défis auxquels ils font face sur les tables rondes du Village des Jeunes du forum de Diamniadio.

L’espoir est également permis avec la stratégie genre et inclusion sociale des jeunes en Afrique en cours de validation et mise en œuvre par la Banque Africaine de Développement  (BAD) en collaboration avec le Conseil des Ministres Africains de l’Eau (AMCOW) qui va amener les états africains bénéficiant des fonds BAD à inclure les jeunes professionnels à toutes les étapes de mise en œuvre et les responsabiliser.

Les jeunes ayant participé à ce forum, sont conscients du fait qu’ils ont un rôle fondamental à jouer pour la diffusion des messages de plaidoyer pour plus de ressources humaines et financières pour le secteur eau & assainissement et aussi pour le partage des informations avec tous les réseaux de jeunes pour porter la voix des jeunes.

Traoré Fatim Hélène

©2024 AJPEA MALI   / All rights reserved

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?