SUFESEA?

Le programme SUFESEA (Support pour les Femmes dans le Secteur de l’eau et l’assainissement) est une initiative de l’AJPEA (Association des Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement) pour le développement du leadership féminin dans le secteur de l’eau et de l’assainissement à travers des programmes de formation, coaching et de mentorats des jeunes dames étudiantes par des femmes professionnels du domaine.

Cette initiative a vu le jour grâce à l’accompagnement technique et financier des partenaires néerlandais notamment iCRA, NUFFIC, WORLD WATERNET.

Nos réalisations :

Lancement du programme

Elles sont au total vingt (20) femmes a avoir pris part au lancement de ce programme le 10 décembre dans la salle de conférence de IHB (Impact HUB Bamako). Nous avons passé ensemble deux magnifiques journées de formation, de coaching, de partage d’expérience et un atelier de cuisine au profit des bénéficiaires sur les modules suivants :

-La prise de parole en public,
-La gestion d’une équipe
-Le développement personnel
-La formation des binômes pour l’atelier de cuisine

Conférence Alliance Genre et GIRE

Cette deuxième activité du programme SUFESEA portait sur le lien que peut exister entre l’eau et le Genre. La journée commença par un exposé de M. Yacouba Sidibé Directeur exécutif du Cabinet de Recherches et d’Etudes du Millénium pour le Développement (REMEDE) portant essentiellement sur :

  • La place de la femme dans la GIRE,
  • La différence entre équité et égalité
  • L’importance de la cohésion du genre dans la GIRE.

Juste après l’exposé, les participants ont eu à suivre avec intérêt un panel sur le même thème. Nos panélistes étaient :

Mme TRAORE Fatim- Helene (Présidente de l’AJPEA) : « …A mes débuts, on me demandait de faire le café pour mes supérieurs, ou sous prétexte que je suis la nouvelle ou la femme, j’ai compris que je devais m’adapter à l’environnement, c’est-à-dire faire mon travail car c’était la raison de ma présence, ensuite si j’avais le temps j’acceptais. J’ai remarqué qu’au début, mes sœurs avaient peur et faisaient passer la commission avant le travail par crainte de perdre le poste… »

Madame Traoré Fatim Hélène

M. SISSOKO Fatamba Enseignant à L’USJPB

 « …Les femmes doivent comprendre qu’elles ont aussi une force, souvent elles se cachent derrière les hommes et ça affaibli leur place dans la société, elles ont besoin de s’affirmer et pour ça, elles doivent connaitre leur droit… » 

Mme BOUARE Kadidiatou, Juriste-Enseignante-Chercheure à la FDPRI / USJPB
Conseiller Technique MESRS-Bamako-Mali

 « …Je ne me croyais pas capable de parler devant une salle remplie d’élèves, l’éducation de la jeune fille fait qu’on lui impose d’être douce et patiente, l’exposition de force et de rigidité est attribuée aux hommes, et c’est depuis le bas âge que le complexe se crée entre l’homme et la femme … »

Conférence sur la Notion de GIRE :

Cette troisième activité portait sur la compréhension globale de la notion de GIRE et son application dans divers domaines de la vie. Durant cette journée, une présentation du projet Young Wash Connect de l’AJPEA fut faite par Aboubacar Abba et Adama Diallo, il s’agit là d’un projet visant à fédérer les jeunes professionnels tout en favorisant l’apprentissage dans la pratique et le renforcement des capacités ; assurer le transfert de compétences à la jeune génération et enfin relever les défis du secteur Wash au Mali et pour finir la présentation du site Web par Mohamed Sissoko

La présentation sur la GIRE a été faite par Bourama Traoré membre du Partenariat National de l’Eau (PNE- Mali) portant sur :

  • Problématiques de la gestion des bassins versants au Mali
  • Contribution de la GIRE dans la formation du Produit Intérieur Brut du Mali
  • Perspectives de la GIRE au Mali :  opportunité d’emplois.
« …l’opportunité peut venir de partout, le conseil que je peux vous partager, c’est de ne pas se mettre dans une case professionnelle. Je suis enseignant de formation, mais me voici dans un secteur carrément opposé à ma formation. C’est grâce à ma curiosité et mon courage, sinon je me serais contenté de ma zone confort… » M. Bourama Traoré

L’atelier prend fin avec l’intervention de Mme Konaré Kadidiatou Malinké à travers le récit de sa carrière portant sur l’accès de l’eau potable. Ella a une large expérience à la SOMAGEP-SA du Laboratoire Central au Service Clientèle.

« …au début de ma carrière à la SOMAGEP, j’étais la seule femme et jeune, par mon courage et ma ténacité j’ai fait face à la misogynie. A l’époque Bamako n’était pas autant peuplé et l’accès au fleuve était dangereux car la route était herbue et empestée de serpents, ceci dit j’affrontais tout ça pour prendre un échantillon d’eau du fleuve afin d’effectuer des analyses et donner de l’eau potable à la population… ».

©2024 AJPEA MALI   / All rights reserved

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?